LES ARTISTES

Les musiciennes de l’Ensemble

Ariane Brückner 

Ariane Brückner est née à Genève où elle commence sa formation musicale dans la classe de flûte à bec de Florence Bœuf-Albert.
Elle obtient un Bachelor of Arts du Centre de Musique Ancienne de Genève (classe de Gabriel Garrido), puis un Master in Music Pedagogy et un Master of Arts in Music Performance à la Haute Ecole des Arts de Berne (classe de Carsten Eckert).

Spécialisée en musique ancienne, ses études à Berne lui permettent d’approfondir ses connaissances du répertoire contemporain. Parallèlement à ses études de flûte à bec, Ariane Brückner étudie le hautbois baroque avec Carole Wiesmann et Vivian Berg.
Elle donne régulièrement des concerts au sein de nombreux ensembles parmi lesquels figurent l’Ensemble Baroque du Léman, Carpe Diem Genève, Libeccio, l’Orchestre Baroque Musica Poetica et l’Orchestre Buissonnier.
En collaboration avec l’Ensemble A3, elle crée des concerts destinés aux enfants dont un spectacle musical autour du conte « La Sorcière du placard aux balais » de Pierre Gripari.
Ariane Brückner enseigne la flûte à bec à l’Espace Musical (Genève) et l’initiation musicale à l’école primaire (DIP).

Constanze Chmiel

Portrait de Constanze Chmiel

La spécialité de Constanze Chmiel est la flûte ancienne : la flûte à bec ainsi que le traverso. Avec ces deux instruments, elle joue de la musique de la Renaissance jusqu’à la période Classique. Pendant ses études à Berlin (Universität der Künste) dans la classe de Christoph Huntgeburth et à Genève (Haute École de Musique) dans les classes de Gabriel Garrido et de Serge Saïtta, elle a obtenu plusieurs diplômes artistiques et pédagogiques. Elle a également approfondi sa formation en participant à de nombreuses masterclasses, notamment avec Marc Hantaï, Han Tol et Dorothee Oberlinger. En plus de son parcours musical, Constanze Chmiel possède un Master en Musique et Allemand (littérature et langue) obtenu à Berlin.

En tant que membre de plusieurs formations de musique de chambre, elle a participé aux Concerts Fringe à Utrecht et est arrivée finaliste au concours Händel à Göttingen (avec ombre et soleil). En 2014, elle a été invitée à faire une résidence pendant l’Académie Baroque de Montfrin avec l’ensemble Ebálides, basé à Genève. Constanze se produit régulièrement avec des ensembles tels que l’Ensemble Baroque de Joux, Le Moment Baroque, La Camerata Rousseau, l’ensemble Elyma (dir. Gabriel Garrido) ainsi que dans divers festivals aux côtés de Chiara Banchini, François Nicolet, Hadrien Jourdan, Bertrand Cuiller ou encore Jonathan Rubin.

 

Féodora Diakoff

Portrait de Féodora Diakoff

Née à Genève, Féodora Diakoff vient d’une famille de musiciens et de chanteurs. Elle commence le piano à l’âge de six ans, pour continuer avec la flûte à bec au CPM de Genève, dans la classe de Claude Bonzon. En 2009, elle obtient son bachelor en musique ancienne à la HEM de Genève, avec Gabriel Garrido, et en 2011, termine un premier Master en Pédagogie Musicale. Après avoir passé une année au Conservatoire Supérieur de Musique Manuel Castillo de Séville, avec Vicente Parrilla, où elle a pu parfaire sa technique et approfondir le répertoire espagnol de la Renaissance qui lui est si cher, elle achève, en 2014, toujours dans la classe de Gabriel Garrido, un Master en Interprétation, récompensé par le Prix Spécial de la Ville de Genève.

En parallèle de sa formation de flûtiste à bec, Féodora a effectué un certificat en hautbois moderne, au Conservatoire de Genève, chez Béatrice Zawodnik, avant de se tourner vers les hautbois du Baroque et de la Renaissance, qu’elle a pu étudier avec Nils Ferber. Féodora s’est également intéressée à la pratique du chant, qu’elle a étudié et pratiqué dans divers choeurs, amateurs et semi-professionels.

Durant sa formation, Féodora Diakoff a pu jouer avec des directeurs tels que Ton Koopman, Gabriel Garrido, Leonardo Garcia Alarcon, ou Florence Malgoire. En dehors de ses études, elle se produit avec divers ensembles, passant d’un répertoire ancien à un répertoire moderne, en variant les instruments ; Opéra-Studio, Orchestre Buissonier, Orquesta Sinfónica Hispalense, Capella Genevensis, Coro de la Universidad de Sevilla, Coro de Cámara de Sevilla, Choeur Diakoff.

Elle a créé en 2015 son premier ensemble, « Las Vacas » qui propose un répertoire populaire espagnol de la Renaissance et du Baroque naissant, combinant chant, vihuela, consort de flûtes à bec et percussion. De cette formation initiale naîtra, sous l’impulsion du luthiste Boris Constanzo, un nouvel ensemble, Fantasia Ficta, qui se consacre davantage aux compositeurs italiens du début de l’époque baroque. Féodora fait aussi partie de l’Ensemble Libeccio, fondé en 2015, et qui met à l’honneur le répertoire Renaissance et baroque de consort de flûtes à bec.

 

Estelle Thévenoz

Portrait d'Estelle Thévenoz

Après des études combinées de musicologie à l’Université de Genève et de pratique de la flûte à bec avec Marcos Volonterio (Bachelor en Musique et Musicologie), Estelle Thévenoz obtient un Master en pédagogie dans la classe de flûte à bec de Gabriel Garrido, puis un Master en basson baroque auprès de Lorenzo Alpert à la Haute Ecole de Musique de Genève. Dans le cadre de ses études, elle participe à différents projets, notamment sous la direction de Jordi Savall et de Leonardo Garcia Alarcon. Lors de stages d’été, elle bénéficie de l’enseignement de Pierre Hamon pour la flûte à bec, de François de Rudder pour la dulciane, d’Elena Bianchi pour le basson baroque et la dulciane et découvre le basson classique avec Concerto Cöln.

Elle joue du basson ou de la flûte à bec dans diverses productions : avec l’Ensemble Baroque de Joux, l’Ensemble Genève baroque, l’Ensemble Fratres, l’Ensemble 7 sed unum, Gli Invaghiti (Italie) et avec son consort de flûtes à bec, l’Ensemble Libeccio ou avec son groupe Jonas et le chant des Roseaux mêlant rap et musique baroque.

Elle enseigne la flûte à bec en privé, à Laconnex (association « APESL ») et, depuis septembre 2019, à la Bulle d’Air (Genève).

 

Les musicien.ne.x.s invité.e.x.s

Alexandre Diakoff

Issu de familles de musiciens, d’ecclésiastiques, d’agriculteurs et de vignerons, premier prix de chant au Conservatoire de musique de Genève (classe E. Tappy), Alexandre Diakoff a suivi un cours post graduate de deux ans au Conservatoire Tchaikovsky de Moscou.

Depuis, il interprète régulièrement à l’opéra des rôles de caractère.

Hôte régulier du Victoria Hall de Genève et de la Tonhalle de Zurich, il interprète la plupart des grandes œuvres du répertoire de musique sacrée parmi lesquelles les Passions de Bach, ainsi que des œuvres de Lalande, Monteverdi, Händel, Haydn, Mozart, Schubert, Berlioz, Rossini, Verdi, Dvorak, etc .

Alexandre Diakoff a également une activité de chef de choeur. Il psalmodie et chante des litanies dans les concerts de musique liturgique russe.

www.alexandrediakoff.ch

 

Vanessa Monteventi

Née à Genève, Vanessa Monteventi commence le violon et la flûte à bec à l’âge de 5 ans au Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre, et poursuit ses études à la Haute École de Musique de Genève, en violon baroque dans la classe de Florence Malgoire, et en flûte à bec auprès de Gabriel Garrido et Daniele Bragetti. Après un Bachelor et un Master de concert en violon baroque, elle complète sa formation par un Master en Pédagogie musicale, de même que par un Certificate of Advanced Studies en flûte à bec (perfectionnement instrumental et interprétation).

Durant ses études, elle participe à de nombreux stages et masterclasses dispensés, entre autres, par Enrico Gatti, Olivia Centurioni, Riccardo Minasi, Stéphanie Paulet, Sophie Gent, Nicolette Moonen, Pavlo Beznosiuk, Bojan Čičić, Walter van Hauwe, Barthold Kuijken, Pierre Hamon, ou encore Instruments of Time and Truth (Oxford). Elle prend part à des enregistrements avec Leonardo García Alarcón (Sony), Florence Malgoire (Claves), Le Petit Trianon (Ricercar), ou encore Les Argonautes (Aparté), et se produit régulièrement comme violoniste et flûtiste en Suisse et à l’étranger avec Cappella Mediterranea, Gli Angeli Genève, Pulcinella, Cantatio, L’Ensemble Baroque du Léman, Le Moment Baroque, Temenos, Les Argonautes, la Chapelle Vocale de Lausanne, Le Harmoniche Sphere, L’Encyclopédie, Stradivaria (Nantes), Brandenburg Baroque Soloists (Londres)…

Louis Poupelin

Né à Paris en 1988, Louis Poupelin commence le travail des percussions au CRR de Cergy-Pontoise, dans la classe d’Alain Huteau, puis étudie avec des professeurs spécialisés dans le travail de la musique orchestrale, comme François Desforges, Nicolas Martynciow,Emmanuel Curt, Frédéric Macarez et Eric Sammut.
Il rentre en 2012 à la HEM de Genève dans la classe de Yves Brusteaux, Philippe Spiesser et Christophe Delanoy et y obtient un Bachelor en 2015. C’est à Genève qu’il élargi son répertoire en s’initiant à la musique baroque à travers divers projets avec le Centre de Musique Ancienne. Il travaille notamment avec Kenneth Weiss et Gabriel Garrido. Sa curiosité le pousse régulièrement sur de nouvelles expériences musicales, notamment le jazz et la musique africaine. Il transmet également sa passion grâce à l’enseignement des percussions dans diverses écoles de musique.

Sarah Walder

Née d’une famille de mélomanes, c’est à l’adolescence que la violiste Sarah Walder développe une vocation pour la musique et le timbre si particulier de la viole de gambe. Sa rencontre avec Cecilia Knudtsen, avec qui elle débute l’apprentissage de l’instrument au Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre de Genève, est décisive. Après avoir intégré la classe pré-professionnelle de la Schola Cantorum Basiliensis, elle poursuit ses études auprès de Guido Balestracci à la Haute Ecole de Musique de Genève où elle obtient un bachelor instrumental puis un master de pédagogie (2019).

Sarah Walder se produit régulièrement en concert avec plusieurs ensembles de la région genevoise parmi lesquels figurent Cordes en Echo, La Messaggera, L’Ensemble Vocal de Poche, Libeccio, Les Souspirs. Récemment elle crée le duo Double Teinte avec la percussionniste Catia Olivia. Elle conçoit la musique d’un court métrage et participe à l’enregistrement « Silvestro Ganassi, La Fontegara » avec l’ensemble Le Concert Brisé, qui reçoit un Diapason d’Or. Son intérêt pour l’enseignement la pousse à compléter sa formation par une formation post-grade en pédagogie Jacques Dalcroze.